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Combien coûte un traitement orthodontique?

Les frais d’un traitement orthodontique sont déterminés par de différents facteurs, entre- autres: l’appareillage utilisé, la durée du traitement et aussi le degré de difficulté d’un certain traitement.

Le cabinet d’orthodontie Tom Bataille et Marie Roelandt est non conventionné. Cela veut dire qu’on est libre de pratiquer les tarifs qu’on souhaite, ce qui est le cas pour la plupart des orthodontistes. Ceci ne veut pas dire qu’on pratique n’importe quels tarifs. Au début d’un traitement orthodontique, on vous passe un devis de prix honoraire. Comme ça vous savez à l’avance combien coûtera le traitement.

Les prix ne sont pas toujours faciles à comparer.
Il est important de se poser les questions suivantes:
• Quelle est l’expérience et les qualifications du médecin qui va effectuer le traitement – avez-vous des références?
• Depuis combien de temps le cabinet existe-t-il?
• Êtes-vous traité par un dentiste général (numéro INAMI se terminant par 003) ou par un spécialiste d’orthodontie (numéro INAMI se terminant par 007)
• Quelle est l’ampleur du cabinet? Un grand centre a l’ avantage d’économie d’échelle. Les appareillages seront renouvelés plus vite, on peut investir dans les techniques les plus récentes, on se passe le savoir-faire, ...
• Comparer des pommes avec des oranges ; certaines techniques coûtent plus cher

Comment faire pour les heures de consultation pendant les heures scolaires ?

Il est impossible d’organiser toutes les consultations après l’horaire scolaire ou les heures de bureau. C’est pourquoi la plupart des consultations sont organisées pendant les heures scolaires. Evidemment, vous recevrez de l’orthodontiste une attestation pour justifier l’absence à l’école.

Est-ce que ça fait mal ?

Le placement d’un appareil fixe ne fait pas mal. Mais c’est bien le cas que le soir même et le lendemain du placement, vous allez sentir une pression sur les dents. C’est tout à fait normal et cela passe après environ 3 jours.
Après chaque contrôle, vous allez également sentir une pression sur les dents. Vous êtes libre à prendre un antidouleur, mais le plus souvent ce n’est pas nécessaire.

Quelque chose me pique dans la joue ou le lèvre

Couvre la partie de l’appareil qui cause l’irritation avec du cire (à obtenir au cabinet). Faites un rendez-vous le plus possible pour enlever la partie de l’appareil qui vous gêne

Une plaquette s’est décollée

Si une plaquette vous gêne, vous pouvez la couvrir avec du cire. Arrêtez la porte des élastiques. N’enlevez pas la plaquette décollée.

Faites un rendez-vous au plus vite pour recoller la plaquette

Pour combien de temps dois-je porter l’appareil ?

La durée varie selon la sévérité de l’anomalie, la coopération en la croissance. Un traitement moyen dure environ 2 ans.

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Quoi faire si je ne peux pas venir ou je suis en voyage et j’ai des gênes à cause de l’appareil ?

Si vous portez un appareil à plaquettes, assurez-vous de toujours avoir un coupe-ongles dans votre trousse de toilette, de préférence un modèle pointu.
En cas d'urgence, vous pouvez couper le fil à l'endroit où vous êtes gêné, de préférence le plus près possible des plaquettes.
Si vous portez un appareil amovible, il est préférable de garder l’appareil quelques heures par jour ou la nuit. Si ce n'est pas le cas, vous courez le risque que l'appareil ne s'adapte plus et qu’il faut faire un nouveau.

Quoi faire si le fil de rétention se détache?

Appelez-nous le plus vite possible pour rattacher votre fil. Portez votre appareil de nuit chaque nuit. Le jour où vous avez votre consultation, vous portez votre appareil de nuit pendant 2 heures avant de venir au cabinet.

Si le fil détaché vous gêne, portez alors votre appareil de nuit en continue jusqu’ à ce que vous pouvez être aidé ou mettez du cire sur le fil pour vous aider. Si vous coupez le fil vous-même, on devra refaire un nouveau fil de rétention et un nouvel appareil de nuit. Essayez donc d’éviter ceci en nous contactant tout de suite.

Que faire si vous ne pouvez pas respecter votre rendez-vous ?

Si vous prévenez à l’avance, on pourra fixer un nouveau rendez-vous. Plus vite vous nous prévenez, plus de choix vous aurez évidemment.