Nederlands / Français

LES RISQUES, LIMITATIONS ET GÊNES D’UN TRAITEMENT ORTHODONTIQUE

Les complications sont heureusement rares en orthodontie et leurs conséquences généralement minimes. Elles sont rarement graves au point de reporter un traitement. Ces risques doivent néanmoins être pris en considération avant de décider du lancement du traitement.
Les informations ci-dessous ne remplacent en rien l’entretien avec votre orthodontiste. N’hésitez pas à lui poser vos questions si des zones d’ombre subsistent. L’orthodontiste et son équipe sont là pour vous éclairer sur tous les aspects du traitement, même en cours de route.

Détartrage et caries

Une hygiène buccale exemplaire et des visites régulières chez votre dentiste sont essentielles au cours d’un traitement orthodontique. Un brossage insuffisant et la consommation de produits très sucrés peuvent entraîner l’apparition de caries, des décolorations permanentes de l’émail et une inflammation de la gencive (gingivite). Autant de problèmes qui peuvent bien sûr apparaître en dehors d’un traitement orthodontique, mais la présence d’un appareil dentaire en augmente les risques. Si l’hygiène bucco-dentaire reste insuffisante après des rappels répétés, l’orthodontiste sera contraint d’interrompre le traitement et de retirer l’appareil pour limiter les dommages à la denture. Les lésions permanentes à la denture pèsent en effet plus lourd dans la balance que le manque de résultat.

Douleurs à l’articulation temporo-mandibulaire

Dans certains cas, des douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire peuvent apparaître au cours du traitement. Leurs causes peuvent être multiples et elles peuvent se manifester même en dehors d’un traitement orthodontique. Les douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire disparaissent généralement d’elles-mêmes. Informez votre orthodontiste si vous rencontrez des problèmes de ce type, comme des douleurs à l’ouverture et à la fermeture, des douleurs à l’oreille ou des céphalées. Adressez-vous à un spécialiste dentaire au besoin.

Résorption radiculaire

Les racines des dents et des molaires peuvent se raccourcir au cours du traitement orthodontique. Ce phénomène survient de manière très limitée chez presque tous les patients, mais peut s’amplifier chez certains. La cause exacte reste inconnue et il est impossible de prédire si un patient souffrira d’une résorption radiculaire. Mais rassurez-vous : les dents et les molaires avec des racines raccourcies présentent tout de même une longévité normale. Ce phénomène reste donc sans conséquence, bien qu’il puisse, dans des cas très exceptionnels, influencer négativement le pronostic à long terme des éléments concernés. En cas de résorption radiculaire avérée, votre orthodontiste pourra décider de marquer une pause dans votre traitement ou de l’interrompre prématurément.

Lésion du nerf dentaire

Il arrive qu’une dent ou une molaire soit endommagée, à la suite d’une chute par exemple, ou doive être comblée au point d’endommager le nerf dentaire. Il peut en résulter une décoloration de la dent ou des douleurs, qui ne se manifestent parfois qu’au cours du traitement orthodontique. Le dentiste doit alors procéder à un traitement du canal radiculaire de la dent concernée.

Inflammation de la gencive

L’orthodontie a généralement un impact positif sur l’état de la gencive et l’os maxillaire grâce à l’effet préventif d’un brossage amélioré par une position optimale des dents. Les problèmes gingivaux qui apparaissent au cours du traitement sont généralement dus à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Votre orthodontiste attirera votre attention sur ce point et vous adressera à votre dentiste ou à un parodontologue. Si la gencive et/ou l’os maxillaire sont déjà enflammés avant le traitement (gingivite ou parodontite), il sera reporté jusqu’à ce que la gencive soit saine (souvent après un traitement chez le parodontologue).

Allergies

Des réactions allergiques au métal (nickel) ou à certains éléments plastiques de l’appareil surviennent parfois et peuvent entraîner une modification ou l’arrêt du plan de traitement. Dans de très rares cas, un traitement médical des réactions allergiques aux matériaux dentaires s’avère nécessaire.

Gênes

Après le placement ou le resserrage de l’appareil orthodontique, les dents et les molaires sont souvent sensibles à la mastication pendant quelques jours. Certains en souffriront plus que d’autres. Les dents et les molaires bougent parfois un peu. C’est tout à fait normal. Vous éprouverez aussi peut-être des difficultés d’élocution juste après le placement de l’appareil. Il est également possible que l’appareil exerce une pression sur la gencive, le plancher buccal ou les joues. Votre orthodontiste pourra y remédier facilement. La plupart de ces gênes disparaissent en quelques jours. Vous pouvez prendre des antalgiques sur une durée limitée, mais pas d’anti-inflammatoires : les AINS ralentissent le déplacement des dents.

Lire la suite

Changements après le traitement

Les dents et les molaires ont tendance à bouger après un traitement orthodontique. Un appareil de rétention est donc toujours placé à la fin du traitement pour limiter ces mouvements (appareil de nuit ou attelle). Sachez que vous devrez porter l’appareil de nuit plusieurs années après le traitement, selon les prescriptions de votre orthodontiste. Les attelles (fils collés derrière les dents) sont, quant à elles, souvent permanentes. Malgré ces dispositifs, des changements peuvent tout de même survenir pour plusieurs raisons, par exemple la respiration par la bouche, la pression de la langue sur les dents, la pratique d’un instrument de musique, la croissance des mâchoires. Le rôle de la percée des dents de sagesse reste toutefois incertain. Les changements de la position des mâchoires et de l’os maxillaire persistent tout au long de la vie et provoquent aussi un changement de position des dents et des mâchoires au fil du temps. Rassurez-vous, ce phénomène est tout à fait normal et particulièrement difficile à prédire. Si la denture se repositionne mal, au point que cela en devienne inacceptable, un nouveau traitement orthodontique pourra être envisagé.

Des dents ou des molaires ne percent pas

Une dent ou une molaire peut fusionner avec l’os maxillaire (ankylose) ou s’y souder pendant le traitement. Il est alors impossible de déplacer cette dent ou cette molaire avec un appareil. Il arrive aussi qu’une dent ou une molaire ne perce pas. Autant de phénomènes impossibles à prévoir au début du traitement et dont les causes restent inconnues. Votre orthodontiste vous en informera immédiatement s’il les constate. Le traitement ? Extraction de la dent, libération chirurgicale, replantation chirurgicale ou encore remplacement par une prothèse.

Traitements complémentaires

Les dents et les molaires diffèrent en taille et en forme. Un traitement odontologique complémentaire peut donc s’avérer nécessaire pour affiner et/ou optimiser le résultat final du traitement orthodontique. Pensez à un comblement coloré (réparation en composite), à une couronne ou un bridge ou encore à une thérapie parodontale. Votre orthodontiste pourra vous en dire plus sur ces traitements. Leurs frais ne sont pas compris dans le tarif de votre traitement orthodontique.

Extraction de dents ou de molaires

Un traitement orthodontique s’accompagne parfois d’une intervention odontologique, comme l’extraction de dents ou de molaires, ou d’une intervention chirurgicale ou parodontale. Discutez des risques de ces traitements avec votre dentiste, votre chirurgien ou votre parodontologue avant l’intervention.

Opérations de la mâchoire

Certains patients présentent une telle déviation des mâchoires qu’une opération s’avère nécessaire au cours du traitement orthodontique pour corriger leur position. C’est ce qu’on appelle la chirurgie orthognatique. Parlez des risques de ces opérations avec votre chirurgien. Le traitement orthodontique qui précède a pour but d’aligner les dents et les molaires afin que les mâchoires concordent après l’opération. Si vous interrompez le traitement sans opération ultérieure, les résultats seront pires que votre état initial.

Tabagisme

Saviez-vous que le tabagisme augmente le risque de cancer de la bouche et de problèmes gingivaux et a un impact négatif sur la guérison des plaies après une chirurgie buccale ? Les fumeurs souffrent en outre souvent de mauvaise haleine et de dépôts brunâtres sur les dents. Vous fumez ? Tenez compte des effets négatifs sur votre santé.

Radiologie

Des radiographies des mâchoires, du crâne et des dents seront effectuées avant et pendant le traitement orthodontique. Vous le savez, pas de rayons sans raison. Ils sont nocifs pour le corps. La dose de rayonnement utilisée à des fins orthodontiques est toutefois tellement faible qu’elle n’entraîne aucune conséquence néfaste. Informez votre orthodontiste si vous avez récemment passé des radiographies ou si vous êtes enceinte.

Lésions dues à l’appareil orthodontique

Il convient d’éviter toute activité ou tout aliment susceptible d’endommager ou de détacher l’appareil. Des éléments de l’appareil peuvent être ingérés par accident et bloquer les voies respiratoires ou irriter ou endommager la muqueuse de la bouche. En cas de rupture ou de perte de l’appareil ou en cas de douleurs inhabituelles, prévenez votre orthodontiste dans les meilleurs délais. Bien que ces accidents soient très rares, il est possible que votre praticien provoque une lésion des dents, des muqueuses, de la langue ou du plancher buccal, des yeux ou de la peau s’il doit travailler dans votre bouche avec des instruments ou du matériel dentaire. Le retrait des verrous peut aussi entraîner des lésions de l’émail ou de réparations existantes. Ce risque est plus élevé avec des verrous transparents qu’avec des verrous métalliques. L’endommagement d’une dent ou d’une réparation nécessitera un traitement chez votre dentiste. Pensez à enlever les élastiques avant de retirer votre appareil extra-buccal pour éviter que les élastiques se relâchent brutalement, provoquant des lésions au visage ou aux yeux. Évitez donc que quelqu’un tire sur l’appareil alors que les élastiques sont encore en place. La mise en place, le retrait et le port d’un appareil extra-buccal imposent la plus grande prudence. Ne portez pas cet appareil lors de vos activités sportives et de jeux brutaux. Faites appel immédiatement à un médecin en cas de lésion oculaire due à un appareil extra-buccal.

Ancrages osseux

Votre traitement peut comprendre des ancrages osseux (mini-vis, vis de l’os zygomatique). Votre orthodontiste vous en informera lors de l’entretien sur votre plan de traitement. Ces ancrages osseux sont fixés directement dans l’os et retirés une fois qu’ils ne sont plus utiles au traitement orthodontique. Ils peuvent provoquer une réaction inflammatoire des tissus autour de la vis ou un recouvrement de la vis par les tissus, ce qui nécessitera le retrait du dispositif. Une vis peut aussi se détacher. Il conviendra alors de la retirer et d’en placer une neuve. Attention : une vis détachée peut être inhalée par accident. L’impossibilité d’assurer la stabilité de la vis peut constituer une raison de modification du plan de traitement orthodontique. Le placement de vis entraîne en outre un risque de lésion de la racine ou du nerf dentaire ou de perforation du sinus maxillaire. Leurs conséquences sont généralement bénignes, mais peuvent nécessiter un traitement médical ou odontologique supplémentaire. Sachez enfin que la vis peut se briser lors du placement ou du retrait. Il convient alors de vérifier si la partie cassée peut rester en place ou nécessite une intervention chirurgicale.

Durée du traitement

La durée du traitement dépend de plusieurs éléments, dont la gravité de la déviation, la croissance du visage et la collaboration du patient. La durée totale du traitement peut être allongée. Le développement de la denture et la croissance des mâchoires sont en effet difficilement prévisibles au début du traitement. L’orthodontiste doit parfois même reporter le traitement si la croissance ne se déroule pas comme prévu. Une correction chirurgicale de la position des mâchoires peut également s’avérer nécessaire pour obtenir un résultat optimal. Des changements de croissance peuvent encore se produire au terme du traitement orthodontique et nécessiter un nouveau traitement. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’endommagement ou la perte de l’appareil et le non-respect des modalités peuvent évidemment prolonger la durée du traitement et compromettre le résultat final.