Nederlands / Français

Un patient bien informé et une bonne collaboration entre l’orthodontiste, le patient et les parents (tuteurs) sont indispensables à la réussite du traitement. Les informations suivantes revêtent donc un caractère important pour tous ceux qui envisagent un traitement orthodontique chez nous.

MODALITÉS PRATIQUES IMPORTANTES

  • Le traitement orthodontique ne pourra être mené à bien que moyennant une collaboration stricte. Tout manquement pourra entraîner la prolongation du traitement et/ou la non-obtention du résultat visé.
    Suivez les instructions données par votre orthodontiste. Portez les élastiques, les appareils extra-buccaux ou tout autre appareil conformément aux prescriptions. Les vacances ou maladies ne constituent pas une raison valable pour négliger votre appareil. En cas de doute, contactez votre orthodontiste.
  • Au cours du traitement, une hygiène bucco-dentaire impeccable du patient est indispensable. Toute négligence à cet égard peut entraîner des dommages irréversibles à la denture (taches blanches). En cas d’hygiène buccale clairement insuffisante, l’appareil devra être retiré prématurément pour prévenir les problèmes dentaires et gingivaux. Toute décision d’arrêter le traitement précocement, pour quelque raison que ce soit, peut entraîner des conséquences négatives pour la denture du patient.
  • En cas de perte d’une bague ou d’un verrou, avertissez-en votre orthodontiste. Un service de garde est joignable les week-ends et jours fériés au numéro 070 222 088, pour les cas d’urgence uniquement.
  • Au cours du traitement actif, il est conseillé de poursuivre les contrôles semestriels chez votre dentiste (contrôle des caries, détartrage, etc.). L’orthodontiste n’effectuera pas ce contrôle.
  • Il est bien sûr possible de faire du sport avec un appareil. Les sports de contact, comme le rugby, le karaté, le judo, le hockey et la lutte, requièrent une vigilance accrue. Il vous faudra peut-être porter un appareil protecteur supplémentaire (protège-dents). Renseignez-vous auprès de votre club sportif ou de votre orthodontiste.
  • Les piercings dans la langue ou les lèvres sont proscrits. La pose et/ou le port d’un piercing peuvent entraîner l’annulation ou l’interruption du traitement.
  • À l’instar de tout acte médical, l’orthodontie n’est pas exempte de risques. Parmi les risques, citons le raccourcissement des racines, la mort du nerf dentaire (la cause réside presque toujours dans un traumatisme antérieur – coup ou gifle – de la dent) et l’apparition de taches ou de trous consécutifs à un mauvais brossage. Bien que minimes, ces risques ne sont pas à exclure. Les complications sont heureusement rares en orthodontie et leurs conséquences sont généralement bénignes. Lisez la rubrique « risques d’un traitement orthodontique » pour en savoir plus.
  • La durée estimée du traitement approche généralement la durée réelle. Mais un traitement peut être écourté ou prolongé par rapport au délai initialement annoncé, par exemple si la croissance se déroule autrement que prévu ou si le changement des dents est plus lent.
  • Dans la mesure où près de 90 % de nos patients sont scolarisés, la plupart des consultations seront planifiées pendant les heures scolaires et de bureau. Vous recevrez dans ce cas une attestation d’absence valable.
  • En prenant rendez-vous pour le début du traitement, le patient et ses parents/son tuteur déclarent s’être suffisamment informés et marquent leur accord avec le plan de traitement, le prix et toutes les modalités mentionnées ci-dessus.
  • Des questions pourront bien sûr encore survenir au cours de traitement. N’hésitez jamais à les poser lors de votre prochaine visite. BONNE CHANCE !

MODALITÉS FINANCIÈRES IMPORTANTES

  • Les honoraires sont toujours payables ponctuellement conformément aux modalités convenues, soit par carte bancaire, soit au comptant.
  • Le remboursement complémentaire peut varier en fonction de votre mutualité.
  • Le remboursement par la mutualité est communiqué à titre indicatif.
  • Le devis convenu reste valable pour l’ensemble du traitement (même si celui-ci s’étale sur plusieurs années calendrier).
  • Au cours du traitement, une ou plusieurs radiographies sont généralement nécessaires. Ces radiographies ne sont pas comprises dans le devis.
  • Si le traitement est interrompu plus de 3 mois sans l’accord de l’orthodontiste en raison du non-respect des modalités, toute intervention de la mutualité sera définitivement exclue.
  • Si le traitement n’est pas entamé dans les 2 ans après l’approbation de la mutualité, l’intervention de la mutualité échoit, sauf en cas d’introduction de la demande « à titre conservatoire ».
  • Évitez les aliments durs, coriaces et collants. La consommation de ces aliments peut endommager votre appareil et détacher des éléments qui peuvent être ingérés ou inhalés.
    L’endommagement de l’appareil ne vous sera facturé que s’il est consécutif à un traitement incorrect de l’appareil, au prorata des frais de réparation du laboratoire
  • La perte de l’appareil est à la charge du patient.
  • Veuillez prévenir à temps en cas d’impossibilité de vous présenter à un rendez-vous (au moins 24 heures à l’avance). Notez que le cabinet est toujours fermé le week-end (samedi et dimanche). Les rendez-vous du lundi doivent être annulés le vendredi précédent. Si le rendez-vous n’est pas annulé (à temps), la totalité de la consultation vous sera facturée (sauf en cas de force majeure).